ACUPUNCTURE INTEGRATIVE

C’EST QUOI L’ACUPUNCTURE? 

Dans l’acception générale, parler d’acupuncture renvoie à l’énergétique chinoise. Méridiens, Ying, Yang, « énergie »…

Avec tout le respect que j’ai pour ces grandes traditions extrêmement subtiles et complexes (dont nous ne pouvons percevoir, en Occident, que l’écume) je n’ai pas été séduit par cette piste très en vogue. Les modalités de sa mise en pratique, aussi, ne m’ont pas semblé pertinentes, par la position de « savoir » (supposé) du thérapeute, en des termes inintelligibles, très volontiers reçus comme « magiques » par le patient. Cette position ne me paraissait pas compatible avec mon souci d’établir un rapport soignant/soigné débarrassé de cette prétention au savoir, source de toutes les positions scientistes.

Je propose donc un modèle d’acupuncture ( “traitement avec des micro-aiguilles” ) personnel, actualisé et original. Je l’ai élaboré au fil des ans, sur base des connaissances en anatomie, physiologie des chaînes myo-fasciales, réflexothérapie, ostéopathie et neuralthérapie. Il est aussi et surtout le fruit de réflexions théoriques et d’observations cliniques quotidiennes durant ces décennies, concernant le rapport corps/émotionnel, notamment l’importance de l’inscription corporelle du «trauma». Ce terme, qui couvre un sens très étendu, souvent insoupçonné, se révèle lors des entretiens en séance et oriente le travail thérapeutique.

MODALITES DE LA PRISE EN CHARGE EN ACUPUNCTURE INTEGRATIVE : 4 SEANCES.

Les années de pratique m’ont amené à proposer un protocole « idéal », au plus juste rapport efficacité/nombre de séances.

  1. Prise de contact.  Préciser la demande. Analyse du dossier, examens effectués, parcours de soin, traitements suivis …  Examen clinique et hypothèses diagnostiques. Lorsque l’origine fonctionnelle des plaintes semble peu évidente: une recherche de diagnostic objectif est un préalable incontournable, en suggérant de poursuivre la mise au point. Si le tableau paraît bien fonctionnel, projet de soins qui débutera par la …
  2. Première séance.
  3. Deuxième séance, environ 5-7 jours après la première
  4. Troisième séance, idéalement 7-10 jours après la deuxième.

Un mois après, réévaluation. 

Un projet de soin peut nécessiter, par la suite, un traitement « d’entretien » à raison de 1 séance/mois. En fonction de chaque cas particulier, et pour une durée à déterminer ensemble.